MoPEC – Etat de la mise en oeuvre du MoPEC dans les cantons
Le modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) a été élaboré par la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) et adopté à l’attention des cantons. Le MoPEC est une sorte de «loi modèle» pour l’utilisation de l’énergie dans le secteur du bâtiment. L’objectif est que les cantons intègrent ce modèle type dans leur législation cantonale respective, uniformisant ainsi les directives juridiques pour les bâtiments dans toute la Suisse.
Le MoPEC contient un certain nombre de défis importants pour la branche du mazout: Par exemple, il est prévu que les chauffages au mazout ne puissent être remplacés que sous certaines conditions en installant un système de chauffage complémentaire alimenté par une énergie dite renouvelable.
Accompagner la mise en œuvre du MoPEC dans les cantons est une priorité absolue pour Swissoil Suisse. L’objectif est de rendre la mise en œuvre du MoPEC de chaque canton dans le secteur énergétique aussi compatible que possible, pour l’industrie, l’économie et les propriétaires.
La carte ci-dessous montre la situation actuelle dans les cantons: