Communiqué de presse du 20 juillet 2022
Demande croissante de mazout: Swissoil recommande aux clients de mazout d’anticiper leurs besoins
Swissoil, l’association faîtière des négociants en combustibles de Suisse, part du principe que de nombreux clients industriels du gaz passeront au mazout en automne en raison de la pénurie de gaz redoutée, ce qui entraînera une augmentation de la demande de mazout. Swissoil appelle donc sa clientèle à anticiper l’achat de mazout. En revanche, il n'y a pas lieu de craindre une pénurie d’approvisionnement en produits pétroliers.
Communiqué de presse du 12 mai 2022
Martin Gautschi succède à Albert Rösti à la présidence de Swissoil Suisse
Le conseiller national Albert Rösti a annoncé sa démission du poste de président de l’association des négociants en combustibles Swissoil après sept ans de mandat. Pour lui succéder, le comité central de Swissoil propose à l’unanimité Martin Gautschi, actuellement président de la section argovienne de Swissoil, propriétaire et CEO de Voegtlin-Meyer AG à Windisch. L’élection du nouveau président aura lieu dans le cadre de l’assemblée générale de Swissoil du vendredi 13 mai 2022 à St-Gall.
Communiqué de presse du 7 juillet 2021
Augmentation de la taxe sur le CO2: Swissoil est outré par la décision du Conseil fédéral
Swissoil, l’organisation faîtière des négociants en combustibles en Suisse, est scandalisée par l’annonce faite aujourd’hui de vouloir augmenter la taxe sur le CO2 des combustibles au 1er janvier 2022. La décision du Conseil fédéral est une véritable gifle pour la population au vu du Non à la loi sur le CO2 du 13 juin. Le gouvernement n’est manifestement pas disposé à tirer les bonnes leçons de la défaite évidente qu’il a subi avec sa politique climatique tutélaire. Swissoil fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher de nouvelles augmentations de la taxe sur le CO2, inutile et antisociale.
Communiqué de presse du 13 juin 2021
Swissoil se réjouit du «Non» de la population à la loi sur le CO2
Swissoil, l’organisation faîtière des négociants en combustibles en Suisse, se réjouit que les électeurs se soient prononcés contre la loi sur le CO2, ratée et antisociale. Avec la décision prise aujourd’hui par le souverain, les propriétaires, les PME et finalement toute la population s’épargneront des coûts supplémentaires massifs et une bureaucratie néfaste. C’est une victoire du bon sens et un oui à une protection climatique durable et socialement acceptable.
Communiqué de presse du 10 juin 2020
Le peuple doit maintenant se prononcer par rapport à la loi sur le CO2 massivement surchargée
Swissoil, l’organisation faîtière des négociants en combustibles en Suisse, est déçue mais pas surprise par le résultat des délibérations du Conseil national sur la loi sur le CO2. La grande chambre a une fois de plus durci le droit par rapport aux projets du Conseil fédéral et du Conseil des États. Sous sa forme actuelle, la loi révisée sur le CO2 entraînerait des coûts supplémentaires importants pour les consommateurs et l’économie. Pour Swissoil, il est donc clair que le peuple doit avoir le dernier mot sur cette loi complètement surchargée et qu’un référendum est inévitable.
Communiqué de presse du 21 avril 2020
Redevances radio et télévision: Swissoil consternée par l’ajustement à courte vue des niveaux tarifaires
Swissoil, l’organisation faîtière des négociants en combustibles en Suisse, est consternée par l’ajustement de la structure tarifaire de l’ordonnance sur la radio et la télévision au 1er janvier 2021, annoncé la semaine dernière par la Présidente de la Confédération Madame Sommaruga. L’ajustement entraînera une hausse des tarifs pour de nombreux négociants en combustibles qui doivent déjà payer des redevances supérieures à la moyenne. En plus, le Conseil fédéral n’a pas réussi à corriger une erreur de système évidente: Comme auparavant, les entreprises devraient être classées en fonction de leur chiffre d’affaire et non de leur taille réelle. Cela entraîne des disparités dans les secteurs ayant à la fois un grand chiffre d’affaire et de faibles marges, comme le commerce des combustibles.
Communiqué de presse du 23 septembre 2019
Swissoil appuie une plainte contre une redevance médias excessive
L’entreprise du canton d’Argovie, Voegtlin Meyer, s’oppose à la nouvelle redevance médias perçue depuis le 1er janvier 2019 et saisit le tribunal administratif fédéral. Le problème n’est pas la redevance en elle-même. L’entreprise a déposé plainte contre la disposition de la LRTV, car les bases de son calcul entrainent une taxe excessive: non seulement pour l’entreprise Voegtlin Meyer AG, mais pour l’ensemble de l’industrie pétrolière. Swissoil, l’organisation faîtière des distributeurs de combustibles en Suisse, appuie officiellement la plainte de son membre.
Communiqué de presse du 20 septembre 2019
Swissoil s’inquiète sérieusement du durcissement prévisible de la loi sur le CO2
Swissoil, l’organisation faîtière des négociants en combustibles en Suisse, est profondément préoccupée par le débat sur la nouvelle loi sur le CO2, qui aura lieu lundi au Conseil des Etats. La commission consultative préliminaire a considérablement renforcé la loi par rapport au projet du Conseil fédéral. Il en résulterait des coûts supplémentaires importants pour les consommateurs/trices et l’économie – sans qu’il soit possible de développer un effet perceptible sur le climat mondial. Si le projet n’est pas clairement désamorcé au Parlement, un référendum est inévitable du point de vue de Swissoil.
Communiqué de presse du 1er décembre 2017
Swissoil deçue du message du Conseil fédéral concernant la loi sur le CO2
Swissoil, l’association faîtière suisse des négociants en combustibles, a pris connaissance avec déception du message publié aujourd’hui par la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, concernant la nouvelle loi sur le CO2. Malgré une opposition parfois massive dans la consultation, la loi n’a pratiquement pas été atténuée pour ce qui est des points essentiels. La branche pétrolière s’engagera de toutes ses forces pour une amélioration par voie parlementaire de la loi sur le CO2.
Communiqué de presse du 11 juillet 2017
Swissoil prend acte, non sans déception, de l’augmentation de la taxe sur le CO2
Ce n’est pas sans une déception profonde que Swissoil, association nationale des négo-ciants en combustibles, prend connaissance de l’annonce faite aujourd’hui concernant l’augmentation à 96.– francs par tonne de CO2, au 1er janvier 2018 de la taxe sur le CO2. Ainsi, une fois de plus, les propriétaires d’immeubles et les locataires seront pénalisés par cette taxe dite d’incitation, qui s’avère déloyale et socialement inéquitable.
Communiqué de presse du 20 janvier 2017
Swissoil salue l’aboutissement du référendum contre la ruineuse stratégie énergétique 2050
Swissoil, association nationale des négociants en combustibles, se félicite que le référendum contre la nouvelle loi sur l’énergie, synonyme d’économie planifiée, ait abouti. Il s’agit maintenant de rejeter clairement dans les urnes le 21 mai 2017 ce paquet appelé stratégie énergétique 2050. Swissoil s’engagera de toutes ses forces en faveur du non dans la campagne qui s’annonce.
Communiqué de presse du 1er September 2016
Swissoil rejette la nouvelle loi sur le CO2 qu’elle tient pour inacceptable
Swissoil, association nationale des négociants en combustibles, a pris connaissance au-jourd’hui avec atterrement des explications de la conseillère fédérale Doris Leuthard concernant la révision prévue de la loi sur le CO2. Avec ce projet de loi, l’OFEV renforce une politique du climat qui aura des conséquences extrêmement graves pour l’économie et les propriétaires d’immeubles sans pour autant développer d’effets sensibles sur le climat mondial. Ce qui est notamment tout à fait inacceptable, c’est la menace d’une interdiction des chauffages aux combustibles fossiles prévue à l’art. 9.
Communiqué de presse du 29 octobre 2015
L’industrie pétrolière le jugement du Tribunal administratif fédéral rendu au sujet de l’augmentation de la taxe sur le CO2.
L’Union Pétrolière et l’Association nationale de négociants en combustibles, Swissoil, déplorent le jugement du Tribunal administratif publié aujourd’hui, concernant le recours contre la taxe sur le CO2. Un recours auprès du Tribunal fédéral va être examiné soigneusement.
Communiqué de presse du 3 juillet 2015
Swissoil Suisse indignée par l’augmentation disproportion-née de la taxe CO2 sur les combustibles
Swissoil, l’association faîtière suisse des négociants en combustibles, est indignée par l’augmentation annoncée aujourd’hui de la taxe CO2 sur les combustibles: en raison de l’écart minime invoqué de 0,5% en deçà de l’objectif fixé, la taxe sur le CO2 augmentera, pour l’économie et les ménages, de 40% à partir du 1er janvier 2016. Cette décision est incompréhensible, notamment compte tenu de la situation économique difficile due à la force du franc.
Communiqué de presse du 29. mai 2015
Albert Rösti élu à la présidence de Swissoil Suisse
Au cours de l’assemblée des délégués de Swissoil, l’association suisse des négociants en combustibles, qui s’est tenue aujourd’hui, le conseiller national Albert Rösti (UDC, BE), docteur en génie rural EPF, a été élu à l’unanimité à la présidence de l’association. Il succède à l’ancien conseiller national Caspar Baader, qui a dirigé l’association pendant 13 ans.